top of page

A propos

Après plus de 12ans d'expérience auprès de l'administration pénitentiaire dans différentes fonctions et 2,5 ans en tant psychologue MECS, je me lance dans un projet longuement réfléchi.

En effet, le projet d’entreprise de formation a émergé dès mon arrivée sur le territoire en 2020. Réalisant des formations ponctuelles depuis plusieurs années sur mes compétences propres (objet de recherche et de travail), je souhaitais développer davantage ce type d’activité.

Suite à des opportunités de poste, le projet a été reporté. J’ai tout de même poursuivi les formations à la demande des services en tant que formatrice interne occasionnel lors des postes au sein de l’administration pénitentiaire, et en tant de formatrice bénévole mandatée par la SBPCPV (Société Bretonne de Psycho-Criminologie et Psycho-Victimologie) sur le dernier poste.

L'année 2024 est celle du lancement,  poursuivant les formations prévues avec les services et développant l’offre proposée.

Membre de la Société Bretonne de Psycho-criminologie et Psycho-Victimologie (SBPCPV)

Membre de la SBPCPV depuis sa création en 2016, j'ai été élu membre du Conseil d'administration le 16 juin 2016 et membre du bureau le 24 avril 2021, en tant que secrétaire adjointe. A ce titre, j'anime le réseau LinkedIn de l'association et réalise la lettre d'actualité hebdomadaire.

La psycho-criminologie et la SBPCPV

Objet de la psycho-criminologie : les violences subies et agies, les dispositifs conceptuels et techniques mis en œuvre pour leurs études et prescriptions.

Objet de la SBPCPV : construire une pensée scientifique et professionnelle autonome, susceptible de produire de nouveaux savoirs dire et faire, identifiables à la fois par ses références territoriales, et ses références conceptuelles spécifiques.

La psycho-criminologie pour la SBPCPV, objectifs : définir une construction scientifique et professionnelle par la complexité qu’elle instruit ; en ce sens nommer ainsi agressologie et victimologie (selon que l’on se place de l’un ou l’autre côté auteur/victime ), s’inscrit dans une pensée de la complexité, de l‘implémentation et non de la complémentation, contre toute tentative de penser une alliance disciplinaire en terme de complétement ; ce qui ne serait qu’idéologie disciplinaire ou institutionnelle, totalisation négligeant les enjeux conceptuels et la spécificité des professions des exercices... Ainsi écrire avec un trait d’union, c’est le refus de se nommer psychocriminologie, psychologie et criminologie ou victimologie, sociologie juridique, sociologie ou psychologie criminelle, psychologie légale, psychologie juridique, etc. …autant de concepts qui exclut la dimension structurelle de la complexité.

En savoir plus

Parcours Professionnel

Au fil des années, j'ai exercé plusieurs fonctions au sein de l'administration pénitentiaire: Directrice pénitentiaire d’insertion et de probation (contrat sur les SPIP95, SPIP78, SPIP91, SPIP61), psychologue partenaire/animation de programmes, chercheure (université de Rennes 2), psycho-criminologue à la mission de lutte contre la radicalisation violente (DAP), psychologue SPIP, formatrice interne occasionnelle. 

J'ai exercée également en tant que psychologue en MECS auprès d'un public adolescent ASE/PJJ. 

En parallèle de mes fonctions en région parisienne, j'ai poursuivi les recherches sur le bracelet électronique jusqu'en 2019, dans le cadre d'un contrat doctoral. 

J'ai participé à la création du Collectif Pour la Probation en 2015 et en suis restée membre du bureau jusqu'à 2016.  Période à laquelle j'ai investi un nouveau projet, avec la création de la SBPCPV. 

Tout au long de ces années, j'ai été amené à dispenser des formations et conférences : cours universitaires, travaux dirigés, formations des professionnels dans le cadre des fonctions ou ad hoc, auprès d'associations, conférences diverses, ...

Formation

Formation continue

Outils pédagogiques et collaboratifs, gestion et conduite de projet, management, thématiques en lien avec les fonctions occupées, évènements académiques (nationaux et internationaux), analyse axiomatique, clinique institutionnelle, méthode D.O.T. (Diagnostic Orientation Traitement), TIDC,...

2010 - Master 2 de Psychologie clinique – Psychopathologie, criminologie et pratiques cliniques - finalité recherche et professionnelle / Université Rennes 2

Psycho-criminologie, victimologie, clinique intentionnelle. Pluridisciplinaire. 

Auditrice libre : Master Adaptation et Intégration Scolaire et Sociale 

               DU expérimental GIS-CRIMSO : ingénierie de formation

​​2007 - Licence de psychologie /Université Toulouse 2. 

​​Auditrice libre : Licence de sociologie (options anthropologie, ethnologie, démographie), psychologie interculturelle.

bottom of page